Algodystrophie de la main

L’algodystrophie de la main est une maladie impondérable qui apparaît suite à un traumatisme de la main ou du poignet. Les interventions chirurgicales sur la main, même les plus mineures peuvent également être l’origine d’une algodystrophie de celle-ci.

Symptôme de l’algodystrophie de la main

algodystrophie sur une main

Les signes de l’algodystrophie n’apparaissent qu’au fil du temps. Trois signes sont les plus souvent remarqués lors d’une algodystrophie.

La douleur est le premier signe de cette maladie. L’individu atteint de l’algodystrophie connaît des douleurs sévères après quelques jours à quelques semaines d’une intervention chirurgicale. Cette douleur se répand sur toute la main et les doigts. L’individu a une sensation de brûlure ou de décharge électrique de la main et lorsque la main s’expose à une forme de stimulation ou encore à un état chaud ou froid, voire même les émotions et les mouvements, la douleur devient intense et insupportable.

L’impotence fonctionnelle de la main est deuxième signe de l’algodystrophie. Cette impotence est accompagnée d’une réduction de la mobilité articulaire et tend vers un risque d’enraidissement articulaire. En d’autres termes, le patient a du mal à réaliser des mouvements convenables à partir de la main et des doigts.

La transformation cutanée ainsi que celle des tissus mous forment le troisième signe de l’algodystrophie. La main de l’individu gonfle et prend, une couleur rouge, pâle ou plus ou moins bleutée. La main est soit chaude soit froide lorsque l’individu est atteint de l’algodystrophie, sans oublier, l’excès de transpiration suivi d’une sécheresse de la peau. Les troubles trophiques de la peau, des ongles et des poils sont aussi considérables.

algodystrophie sur une main

Traitement de l’algodystrophie de la main

Pour soigner l’algodystrophie de la main, des traitements médicamenteux sont prescrits notamment, les antalgiques, les anxiolytiques, les antidépresseurs, les corticoïdes, les alpha-bloquants et les béta-bloquants. Une rééducation à travers la kinésithérapie est aussi essentielle après le traitement médicamenteux.

© 2015 Algodystrophie.info - Tous droits réservés