Algodystrophie de la cheville

L’algodystrophie de la cheville est un syndrome de douleurs régionales complexes caractérisé par une dilatation et une souffrance de la cheville.

radio de l'algodystrophie de la cheville

Origines de l’algodystrophie de la cheville

Il existe plusieurs facteurs favorisant la maladie d’algodystrophie de la cheville. Les plus courants sont les traumatismes comme les fractures ou les écrasements de la cheville. Aussi, un patient atteint de l’infarctus du myocarde peut aussi être victime de cette maladie. Le système nerveux sympathique pourrait dans certains cas être l’origine d’une algodystrophie de la cheville. Certaines familles de médicaments sont aussi facteur de cette maladie, notamment : les barbituriques, les antituberculeux et la ciclosporine.

Symptômes de l’algodystrophie de la cheville

L’algodystrophie de la cheville se manifeste sous trois stades. Dans un premier temps, la cheville gonfle et ce gonflement est très sensible. Au toucher, celui-ci est chaud. Sur toute la partie gonflée, les poils disparaissent complètement et la transpiration est excessive. Une sensation de brûlure et de douleur intense augmente lorsque l’individu bouge. Dans un second temps, la peau de l’individu passe de l’état chaud à l’état froid. La peau devient ensuite luisante et fine. En dernier stade, la peau de la cheville devient sèche et fine, les contractions des muscles de l’individu apparaissent et celui-ci est atteint de la fibrose.

algodystrophie

Les soins adaptés à l’algodystrophie de la cheville

Lorsque le patient découvre les premières apparitions de sa maladie et vient consulter un médecin. Le traitement de l’algodystrophie sera à court terme et léger. Le médecin prescrira dans ce cas des corticoïdes et le patient devra suivre une kinésithérapie. Au bout de quelques jours, le patient pourra être guéri de sa maladie.

Lorsque la maladie est déjà en deuxième stade, les prescriptions du médecin sont orientées vers les anti-inflammatoires, les béta-bloquants et les antalgiques. Il est aussi courant que le médecin ait recours à de la calcitonine. Les thérapies les plus adaptées à cette maladie sont la physiothérapie, l’hydrothérapie et la balnéothérapie.

© 2015 Algodystrophie.info - Tous droits réservés